Conférences 2017-2018

PROGRAMME DES CONFÉRENCES 2017 /2018

Sarrebourg

Conférence Shal

Les anabaptistes dans l’arrondissement de Sarrebourg

L’anabaptisme a été longtemps méconnu et considéré comme une secte religieuse, une branche du protestantisme. Venus de Suisse, ils ont colonisé les terres de l’Alsace et des seigneuries environnantes de Lorraine.
Ils sont venus dans notre région par les sommets vosgiens en suivant le
cours de la Sarre. Mais ils ont surtout été présents sur la majorité des moulins de l’arrondissement. Les grands fermiers s’étaient installés sur de belles
exploitations et ont occupé le plateau lorrain, produisant des céréales et du fourrage. Les anabaptistes refusaient le contact avec la population, de crainte de subir la loi de l’Église catholique. Ils ont été reconnus à la Révolution et ont acquis une existence légale.
Au XIXe siècle un mouvement d’émigration s’ensuivit vers l’ouest mais ils se tournèrent plutôt vers les terres vierges de l’Amérique, États-Unis et Canada, où ils pouvaient librement exercer leur foi.
Connaître l’arrivée des anabaptistes dans notre région, leur installation, leur mode de vie, leur devenir, leurs relations avec la population locale, a été le but de l’auteur Jean-Claude Koffel. Dans son ouvrage d’environ 260 pages, très richement illustré il a décrit la vie de ces personnes.
Jean-claude Koffel présentera et dédicacera son ouvrage lors de la conférence qu’il présentera le lundi 11 décembre à 19 h 30 au centre socioculturel à Sarrebourg.
Entrée libre