Conférences 2018-2019

CONFÉRENCES SAISON 2018-2019

Sarrebourg

Conférence SHAL

conférence du 12 novembre 2018

« …En 1871, après l’annexion par l’Allemagne de la Moselle et de l’Alsace, la partie Sud-Est de la zone vosgienne est entièrement recouverte par un massif forestier continu, qui porte successivement les noms de Forêts de Lutzelburg (Lutzelbourg), de Dagburg (Dabo), d’Abreschweiler (Abreschviller), de Sankt-Quirin (Saint-Quirin), de Türkenstein (Turquestein), Forêt des marches dite Forêt de la Comtesse Guindrimont, puis celles nommées Forêt de Grand Cheneau pour Cirey sur Vezouze, Val et Chatillon, Petitmont et Bois du Grand Retour, Petit Moise, Grand Moise, Saussenrupt, Bois des Bonabois. Sur le versant alsacien on trouve les forêts de Wisches, Lutzelhouse, le Bois de Niederhaslach, la Forêt Engentahl, de la Mossig et de Saverne.

Le chemin de fer forestier d’Abreschviller est tout ce qu’il reste d’un réseau de quelques 73 km de long, qui sillonnait autrefois les forêts vosgiennes du massif du Donon, Le bois de ces forêts était exploité depuis le milieu du 19 ème siècle, et suite à une augmentation de la demande, le chemin de fer a été construit en 1885. La ligne a été construite à l’écartement prussien de 70 cm, cas unique en France.

Celui de Schirmeck, construit en même temps, sera à l’écartement de 70 cm puis de 60 cm. Bien d’autres vont suivre le mouvement…
Puis vient la guerre en Août 1914, la prise du Donon et la mise en position stratégique de trains militaires et de téléphériques allemands sur différents monts vosgiens.
Voici donc une entrée en matière de la conférence que donnera M. André LINARD le 12 novembre 2018 à 19h30 au Socioculturel de Sarrebourg.
Entrée gratuite